FLORA VOGESIACA est un programme en faveur de la flore sauvage à l’échelle du massif des Vosges


Les botanistes parcourent notre massif depuis des décennies… mais il en reste des connaissances à acquérir ! Certaines zones sont peu connues, sous-prospectées… plusieurs espèces posent d’importants problèmes de détermination, avec plusieurs familles réputées « difficiles ». Comment envisager des politiques de protection pertinentes avec des informations parfois lacunaires ?

Devant ce constat, de nombreux partenaires du massif se sont associés pour initier une démarche d’amélioration des connaissances et de partage de ces dernières, via un programme appelé « Flora Vogesiaca », qui s’inspire d’une démarche similaire conduite dans le massif du Jura avec nos voisins suisses et franc-comtois notamment (Flora Jurana).

FLORA VOGESIACA est ainsi né en 2020, piloté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dans le cadre de natura 2000, en lien avec le PNR des Vosges du Nord, les communautés de communes de la vallée de la Bruche et de la vallée de Villé, et les Conservatoires Botaniques de Lorraine, Alsace et Franche Comté. Sur un premier programme d’actions s’étalant sur 3 années (2020 à 2022), il a bénéficié du soutien financier de l'Union européenne (Fonds FEDER massif des Vosges), de l'Etat (crédits "massif des Vosges"), des Régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté.


Les principaux objectifs du programme 2020 – 2022 :


  • Compléter les données dans les zones sous-prospectées du massif des Vosges, rajeunir les données anciennes et obtenir ainsi une vision plus homogène de la flore, pour mieux la conserver
  • Préciser le statut actuel des plusieurs espèces "patrimoniales" sur le massif (données souvent anciennes, peu précises, à revérifier)
  • Donner des clés d'identification adaptées pour des familles de plantes difficiles
  • Approfondir les connaissances sur les usages locaux des plantes sauvages spécifiques au massif (usage médicinale etc)
  • Animer une communauté de botanistes du massif vosgien
  • Valoriser notre flore locale

Les résultats du programme FLORA VOGESIACA sur 2020 - 2022 :


Grâce aux prospections et recherches des botanistes des 3 équipes des conservatoires botaniques régionaux, les résultats suivants ont été obtenus :

  • 216 mailles de 5 X 5 km ont été prospectées sur 2020 et 2021 et ont permis de produire 53 495 nouvelles références, concernant 1335 espèces végétales, sur 312 communes du massif. Grâce aux prospections privilégiées dans des secteurs sous-prospectés ou à données anciennes, le programme permet de disposer de données plus homogènes et récentes sur le massif :
  • 22 espèces "patrimoniales" ont été recherchées sur des secteurs indiqués dans 550 articles ou écrits plus ou moins anciens. Il s'agit par exemple de la Campanule à large feuille, de la Linaigrette grêle, du Lycopode inondé ou encore du Streptope à feuilles embrassantes.  Pour la majorité des espèces, l'aire de répartition historique a très largement diminué, confirmant un fort déclin de la biodiversité.
  • le bilan de la biodiversité floristique du massif vosgien est ainsi établi à 2174 espèces mentionnées dans la bibliographie comme présentes sur ce massif. Sur ces 2174 espèces, le programme a permis de confirmer la présence effective de 1990 taxons, dont 320 non indigènes. Ces chiffres doivent encore être affinés en 2022.
  • 3 clés de détermination des espèces de la famille des saules, des épervières et des alchémilles ont été mises au point : ces espèces n'auront plus de secret pour vous !
  • A TELECHARGER : CLES DE DETERMINATION (A VENIR)
  • En 2021, 4 sorties grand public rassemblant près de 70 personnes ont été organisées sur tout le territoire et 3 formations ont bénéficié à 52 agents ou chargés de mission du massif. En 2022, 6 sorties ont été de nouveau proposées, mais également 4 formations sur 3 groupes « complexes » (les Graminées, les Alchémilles, les Epervières), et enfin 3 « battues botaniques » pour tenter de retrouver plusieurs espèces : des Orchidées dans le secteur de Rochesson (l'Epipogon sans feuilles, Epipogon aphyllum), les Pyroles vers le Grand Ballon et enfin une fougère (le Dryoptéris à crêtes, Dryopteris cristata) dans les forêts marécageuses de Haute-Sône. Près de 120 personnes ont bénéficié de ces sorties et formations.
  • l’Association « Alchémille et Compagnie » a également finalisé une enquête ethnobotanique sur le massif. L’objectif était de dresser une liste de plantes sauvages régulièrement utilisées pour tel ou tel bienfait, et d’identifier les usages ou traditions locales. 
  • Les partenaires du programme ont également lancé un appel à contribution pour préciser l’aire de répartition de 8 espèces sur le massif. Un premier essai de sciences participatives, qui a été testé sur 2021 et 2022. 
  • A TELECHARGER : GUIDE D'IDENTIFICATION DE 8 ESPECES
  • le 25 juin 2022, le Parc a également organisé la 1ère journée des botanistes du massif des Vosges à Munster : tous ces résultats ont été présentés à un public d’environ 50 personnes, et 3 sorties de terrain étaient proposées à l’issue des présentations en salle.
  • les partenaires du projet ont produit une collection de cartes postales présentant 15 espèces emblématiques du massif, des posters mais aussi des sets de table pour valoriser et faire connaître ce patrimoine.
  • le projet a permis de réaliser plus de 10000 clichés, permettant d’enrichir la photothèque de la flore du massif. 
  • toutes ces données sont valorisées sur le site Internet flora-vogesiaca.fr

Et après ?


Les partenaires du projet souhaitent poursuivre la dynamique initiée. Il est notamment prévu de valoriser l’ensemble des connaissances issues du 1er volet de ce programme, via des guides botaniques, des formations, des animations scolaires etc. Il sera également certainement question de plans de conservation prioritaires, pour des taxons en grand danger sur notre massif. L’amélioration des connaissances restera également un objectif de ce programme. Un nouveau projet sera discuté avec le comité de suivi de cette opération, ainsi qu’avec les financeurs en 2023.